Présentation

Saint Jean de Tholome

Chef-lieu de Saint-Jean de Tholome avec le Môle en arrière-plan. Crédit photo : Samuel Torton

Lien Google Map

Saint Jean de Tholome est un village s’adossant contre les pentes du Môle, contre la barrière rocheuse de Bonneville et qui s’ouvre sur la vallée de part et d’autre du côté de la commune de Faucigny et de celle de La Tour. Cette position prédominante en impasse lui confère des atouts naturels.

Très étendue (1237 ha), St Jean de Tholome offre une multitude de point de vue sur les alentours, avec un point culminant : la pointe du Môle (1869 m d’altitude), où les promeneurs pourront apprécier les spectacle des vallées de la chaîne du Mont – Blanc au Jura.

Après avoir connu l’exode rural, la commune connaît une très forte progression démographique depuis plusieurs années (+39.3% entre les 2 derniers recensements, une des plus fortes croissances du canton). Aujourd’hui, la commune compte près de 1000 habitants aux profils très diversifiés.

Face à cette forte mixité, la municipalité se doit de répondre aux souhaits de chacun :

  • un bon niveau de service public. Pour exemples : restaurant scolaire et garderie péri-scolaire accueillent quotidiennement les enfants de nos 5 classes de maternelle et primaire parmi les quelque 130 enfants scolarisés dans la commune ;
  • un cadre de vie agréable d’un point de vue environnemental : la municipalité réhabilite des sentiers, entretient ses alpages, replante des sapins dans ses bois communaux, ou tout simplement entretient sa voirie et fleurit son bourg ;
  • un cadre de vie convivial où se côtoient nos aînés ruraux, garants de nos traditions, relais de notre histoire et les nouvelles générations de tous horizons géographiques dans un espace de village qui devrait minimiser l’anonymat et l’indifférence. Ceci grâce à l’effort de tous et au milieu associatif particulièrement dynamique qui fédère les tholoméens.