CCAS-Commission communale d’action sociale

Le CCAS, centre communal d’action sociale, porte en particulier la préoccupation des personnes et des familles fragilisées par les aléas de la vie. Il est légitime à solliciter toutes sortes de partenaires locaux ou départementaux qui peuvent intervenir (travailleurs sociaux, associations, administration…)

Les aides sont soit en espèces ou de préférence en nature (bon alimentaire par exemple ) ou dans des accompagnements dans certaines démarches .

L’action la plus commune du CCAS est l’organisation du repas de nos aînés, l’occasion d’une rencontre entre tous, et les visites de fin d’année avec les colis de noël, visite que l’équipe du conseil municipal se plait à porter à domicile . Cela a été l’occasion formidable de faire connaissance ou de prendre des nouvelles de nos aînés.

Mais le CCAS peut aussi intervenir pour mettre en relation des aides à domicile avec nos tholoméens en cas de nécessité, l’ADMR étant bien implantée sur notre territoire .

L’aide pour nos familles est possible ponctuellement avec une recherche de logement, une prise en charge de la cantine des enfants ou pour une participation pour des vacances avec l’association Oxalis par exemple.

De même une participation est proposée pour les forfaits de ski des Brasses, forfaits à l’année, ou pour les voyages scolaires des collégiens, renseignement en mairie.