Recherche de conciliateurs de justice Bonneville

Le conciliateur de justice est un indisoensable du domaine judiciaire. Il a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis (hors litiges familiaux), en tentant d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige.

A ce jour, le tribunal judiciaire de Bonneville fait face à un manque de conciliateurs, c’est pourquoi l’association recrute de nouveaux conciliateurs bénévoles.

Le conciliateur est là pour aider à renouer des liens entre des personnes qui n’ont souvent plus de dialogue et rédiger des accords de conciliation. Il s’agit d’un bénévole qui organise ses permanences en fonction de son emploi du temps et avec la communauté avec laquel il travaille.

Pour exercer son rôle, le conciliateur prête serment devant la cour d’Appel de Chambéry et reçoit des formations de l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi que des formations internes au niveau des Savoie.

Le premier mandat du conciliateur de justice est établi pour 1 an, puis renouvelé tous les 3 ans.

Pour prétendre à être conciliateur de justice, certaines qualités sont indispensables :

  • Avoir beaucoup de bon sens ;
  • Etre “bon négociateur” ;
  • Etre “facilitateur” de solutions ;
  • N’être ni juge, ni avocat, ni élu .

D’autre part, posséder des bases juridiques est un atout.

Pour postuler comme conciliateur de justice ou obtenir plus d’informations, contactez Mme Mercier par mail à recrutement.tj-bonneville@justice.fr